Chapitre 5 – Financement de votre entreprise

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée du montant d’argent dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise, y compris les coûts de démarrage, et l’argent mis de côté pour les situations urgentes (réserve pour éventualités).

La première étape de votre recherche de financement consiste à comprendre les avantages et désavantages des deux façons de financer votre entreprise :

Les capitaux propres – Également appelé « financement par actions », ce mode de financement désigne l’argent fourni par le ou les propriétaires de l’entreprise.

Les capitaux empruntés – Également appelé « financement par emprunt », ce mode de financement désigne l’argent fourni par des bailleurs de fonds externes. L’argent est emprunté pour une période déterminée et il est remboursé avec intérêt.

Un grand nombre de sources de financement s’offrent aux petites entreprises des TNO. Le type de financement qui vous convient dépendra du type d’entreprise, des capitaux que vous avez déjà investis dans l’entreprise et de la possibilité d’obtenir du financement d’une autre source.

Pour obtenir du financement, votre plan d’affaires est le plus important document informatif dont vous aurez besoin. Les principales sources de financement sont les suivantes :

  • Capitaux propres
  • Sources de financement privé
  • Prêts commerciaux
  • Aide financière d’organismes gouvernementaux et à but non lucratif

Capitaux propres

Vous aurez à investir dans l’entreprise que vous démarrez. Votre investissement, appelé aussi « capitaux propres », peut prendre la forme d’une somme d’argent, d’autres éléments d’actif personnel (terrains, immeubles ou équipement) ou d’un « apport de compétences » (travail que vous consacrez à démarrer l’entreprise et à l’exploiter).

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir le montant total nécessaire au démarrage de l’entreprise, vous devrez obtenir du financement supplémentaire auprès d’autres sources.

Sources de financement privé

Les amis, les membres de la famille ou des associés qui peuvent investir dans votre entreprise ou vous prêter des fonds sont tous des sources possibles de financement privé. Il est important de leur donner les mêmes renseignements sur votre entreprise que ceux que vous présenteriez à un bailleur de fonds commercial, gouvernemental ou du secteur à but non lucratif.

Une forme de financement privé courante consiste à partager la propriété de l’entreprise en échange d’un investissement. Avant de conclure ce type d’entente, vous devriez demander conseil à votre avocat et à votre comptable. Il est important que chaque partie engagée dans une entente de financement privé connaisse les pertes ou obligations pouvant découler de l’exploitation de l’entreprise. Il importe aussi que l’entente écrite soit explicite et protège le plus possible les parties impliquées.

Conseil d’affaires :

S’adresser à des bailleurs de fonds

Déterminez comment vous financerez votre entreprise. Avant de leur demander du financement, consultez les bailleurs de fonds potentiels pour vous renseigner. Avant de présenter une demande de financement, demandez les exigences de votre bailleur de fonds.

Prêts commerciaux

Les banques offrent habituellement une vaste gamme de programmes de prêt. Le taux d’intérêt qu’elles demandent dépendra des risques auxquels elles s’attendent pour votre entreprise. Lorsque vous choisissez une banque, visitez-en plusieurs pour retenir celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez également demander à d’autres personnes de vous parler de leur expérience avec différentes banques. Pour avoir les coordonnées des banques se trouvant dans votre région, consultez votre annuaire téléphonique local.

Avant de demander un prêt à un bailleur de fonds, vous devriez avoir une idée très nette de la raison exacte pour laquelle vous voulez cet argent. Votre plan d’affaires vous aidera à expliquer vos besoins et vos plans au bailleur de fonds.

Les prêts appartiennent à l’une ou l’autre de ces catégories :

  • Prêt à court terme – Les dettes pouvant être remboursées en une année sont considérées comme des prêts à court terme. Ces prêts servent habituellement à financer les stocks, les comptes débiteurs ou l’exploitation générale. Elles prennent souvent la forme de « lignes de crédit » et le montant du prêt change selon vos besoins. Ces prêts à court terme sont généralement offerts par les banques aux taux d’intérêt courants.
  • Prêt à long terme – Les dettes qui ne seront pas remboursées en une année sont considérées comme des prêts à long terme. Ces prêts servent habituellement à financer des immobilisations corporelles, comme des immeubles ou de l’équipement. On les appelle aussi « prêts à terme » parce qu’ils sont consentis pour une durée déterminée. Les taux d’intérêt des prêts à long terme sont établis en fonction de votre situation particulière.

Garanties acceptées par un bailleur de fonds

Pour se protéger, les bailleurs de fonds exigeront des garanties financières. Il s’agit de quelque chose que vous promettez de donner au bailleur de fonds si vous êtes incapable de rembourser votre dette. S’il vous est impossible de rembourser l’argent que vous devez plus tard, le bailleur de fonds obtiendra alors la garantie au lieu de ce que vous lui devez.

Les garanties financières peuvent comprendre :

  • une promesse par écrit d’une autre personne indiquant qu’elle remboursera votre dette si vous en êtes incapable (appelée « garantie personnelle »);
  • une assurance-vie avec valeur de rachat;
  • les comptes débiteurs;
  • des investissements pouvant être échangés contre de l’argent, comme des obligations ou des dépôts à terme;
  • des propriétés;
  • d’autres biens.

Restrictions usuelles imposées aux emprunteurs

Pour se protéger davantage, les bailleurs de fonds peuvent aussi établir des règles sur ce qu’il vous est interdit de faire (restrictions) et ce que vous devez faire (exigences) pendant la durée du prêt qu’ils vous ont consenti.

Les exigences peuvent consister :

  • à maintenir un montant minimum de fonds de roulement;
  • à présenter vos états financiers à intervalles réguliers.

Les restrictions peuvent être :

  • de ne pas pouvoir vendre l’entreprise ni l’un de ses actifs sans l’approbation du bailleur de fonds;
  • de ne pas pouvoir contracter d’autres prêts sans l’approbation du bailleur de fonds;
  • de ne pas pouvoir fournir une garantie personnelle pour le prêt d’une autre personne;
  • de devoir respecter des limitations sur le type de terrain, d’immeuble ou d’équipement que vous pouvez acheter;
  • de ne pas pouvoir prêter ou avancer de l’argent à d’autres personnes;
  • de devoir respecter des limitations sur les dividendes ou d’autres types de paiements que vous pouvez verser à des investisseurs (des actionnaires).

Aide financière du gouvernement

Un grand nombre de gouvernements et d’organismes à but non lucratif offrent de l’aide financière aux petites et moyennes entreprises. Habituellement, le financement offert appartient aux quatre catégories suivantes :

Contributions et subventions

Petits montants d’argent que vous n’avez pas à rembourser. Chaque organisme finance des types particuliers de projets. Des limitations peuvent s’appliquer aux personnes pouvant présenter une demande de financement et recevoir des fonds.

Prêts

Doivent être remboursés avec intérêts, tout comme avec un prêteur commercial. Chaque organisme aura des limites sur les montants qu’il peut vous prêter. Comme ils essaient habituellement de soutenir les petites entreprises ou le développement économique, ces organismes ont des exigences et des restrictions différentes de celles des prêteurs commerciaux.

Placements en actions

Source de financement à long terme en échange d’actions de votre entreprise. Lorsque vous recevez des placements en actions, vous acceptez habituellement de verser des dividendes à l’investisseur et de lui racheter vos actions à des moments précis. En échange de leur investissement, certains organismes peuvent s’attendre à avoir leur mot à dire sur la façon dont vous exploitez votre entreprise.

Lettres de crédit de soutien

Documents qui engagent l’organisme à rembourser votre dette à un fournisseur si vous en êtes incapable. Les lettres de crédit de soutien vous permettent de constituer des stocks à crédit, au lieu d’avoir à les payer immédiatement. Elles peuvent aussi servir de garantie à l’exécution des contrats de projets de construction ou d’autres situations similaires. Si vous n’êtes pas capable d’honorer votre engagement et que l’organisation doit payer quelque chose pour vous, le montant versé devient habituellement un prêt que vous devrez rembourser éventuellement.

Conseil d’affaires

Financement des petites entreprises

Il est important d’examiner vos prévisions de trésorerie pour décider si vous disposerez de suffisamment de ressources ou si vous devrez en trouver davantage. N’oubliez pas d’accumuler une réserve de fonds pour les imprévus.

Financement des Territoires du Nord-Ouest

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) s’est efforcé de trouver des façons de stimuler la diversification de l’économie nordique, tout en continuant à promouvoir et à soutenir les occasions de développement dans toutes les collectivités.

Éléments stratégiques du PAEDE (Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique)

Soutien aux secteurs

Ce soutien est offert aux entreprises individuelles des TNO, aux associations professionnelles des TNO, aux organisations autochtones ou aux municipalités dans les secteurs du commerce électronique, de la durabilité énergétique et environnementale, de l’industrie axée sur le remplacement des importations et du tourisme. Ce soutien aux secteurs se compose de deux catégories : le développement des investissements et la recherche sur le secteur.

L’aide au développement des investissements consiste à contrebalancer les intérêts sur les prêts associés aux nouvelles acquisitions d’immobilisations qui visent à étendre les activités d’une entreprise.

L’aide à la recherche sur le secteur est une aide appuyant l’étude des produits et l’attraction des investissements, par exemple, le développement et l’emballage de produits dans une entreprise approuvée du secteur.

Micro-entreprises

La catégorie des micro-entreprises du PAEDE soutient les personnes ou les petites entreprises dont les revenus ne devraient pas dépasser 50 000 $. Ce financement sert en général à l’achat d’équipement et de matières premières, ou à d’autres dépenses nécessaires.

Veille économique et réseautage

La catégorie de réseautage du PAEDE peut compenser les coûts associés à la participation à des séminaires et à des salons professionnels pour vous informer sur les nouvelles technologies ou les perspectives commerciales. Lorsque les voyages d’affaires dépassent 1 500 $, une aide financière peut être fournie; elle est limitée à 3 000 $ par année et jusqu’à deux personnes par entreprise. Pour être admissible à ce financement, vous devez assumer au moins 1 000 $ des frais admissibles pour chaque voyage.

Demandeurs de soutien aux entreprises

Dans cette catégorie, les demandeurs peuvent prétendre à une aide financière maximale de 15 000 $. Cette catégorie couvre le financement de démarrage, l’acquisition d’actifs (collectivités de niveau 2 seulement), le soutien opérationnel, ainsi que le développement de marchés et de produits.

Programmes pour les demandeurs de soutien aux entreprises

Financement de démarrage

Un financement de démarrage peut être disponible pour les frais liés à la planification, à l’ingénierie, au capital de démarrage ou aux autres frais de développement.

Acquisition d’actifs

L’aide aux immobilisations est offerte aux résidents de petites collectivités en vue d’acquérir des immobilisations nécessaires à l’exploitation de l’entreprise ou de compenser les prêts quand il n’y a pas d’autre aide disponible.

Cette aide financière doit soutenir la continuation ou la création directe d’emplois, améliorer l’efficacité ou les capacités dont une entreprise a besoin pour demeurer concurrentielle ou pour accéder à de nouveaux marchés.

Développement de marchés et de produits

L’objectif du programme de développement du marché et de promotion des produits consiste à aider les entreprises qui vendent des produits locaux, qu’ils soient nouveaux ou existent déjà, et à améliorer ou faciliter le développement de produits qui contribueraient aux ventes de produits ténois sur de nouveaux marchés. Les entreprises œuvrant dans le tourisme, l’artisanat et l’art, et les ressources renouvelables peuvent demander cette aide financière. Les produits peuvent être constitués de n’importe quel objet ou service. Les fonds peuvent être utilisés pour participer à des salons professionnels.

Soutien opérationnel

Le soutien opérationnel vise à :

  • accroître les compétences et capacités en affaires;
  • déterminer et régler les problèmes auxquels l’entreprise fait face;
  • mettre au point un plan de relance ou de restructuration;
  • fournir une aide d’urgence pour la reprise des affaires;
  • réduire les frais associés à la dépréciation en ordre d’une entreprise.

Admissibilité au PAEDE

Pour déterminer votre admissibilité à une aide financière en vertu du PAEDE, les agents de développement économique communautaire ou le personnel des bureaux régionaux du MITI pourront répondre à vos questions sur les programmes offerts et sur ce dont vous avez besoin pour satisfaire aux exigences et présenter une demande.

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)

Région du Slave Nord
YK Centre, 2e étage
C. P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-920-8967
Téléc. : 867-873-6109

Immeuble Nishikhon, 1er étage
C. P. 70
Behchokò NT X0E 0Y0
Tél. : 867-392 6119
Téléc. : 867-392-6339

Région du Slave Sud
Bureau régional, route no 5
C. P. 231
Fort Smith NT X0E 0P0
Tél. : 867-872-6430
Téléc. : 867-872-4628

156, promenade Miron
Hay River NT X0E 0R2
Tél. : 867-875-5570
Téléc. : 867-875-5551

Région d’Inuvik
Immeuble Semmler
2e étage
Sac postal no 1
Inuvik NT X0E 0T0
Tél. : 867-777-7196
Téléc. : 867-777-7321

Région du Dehcho

9902, 105e Avenue
C. P. 240
Fort Simpson NT X0E 0N0
Tél. : 867-695-7500
Téléc. : 867-695-7501

Région du Sahtu
Immeuble Edward G. Hodgson
2e étage
C. P. 149
Norman Wells NT X0E 0V0
Tél. : 867-587-7171
Téléc. : 867-587-3018

Bureaux régionaux

Société d’investissement et de développement des TNO (SID)

La SID soutient les objectifs économiques du GTNO en encourageant la création et l’expansion des entreprises, en versant de l’aide financière et en investissant directement dans les entreprises.

Elle fournit aussi des renseignements aux entreprises et au public. Ses programmes d’aide financière comprennent des prêts à court et à long termes, des lettres de crédit de soutien, des garanties des fonds de roulement, des investissements dans le capital-risque, des contributions et des corporations filiales.

Prêts à terme

La SID consent des prêts aux entreprises viables qui ne peuvent obtenir de financement auprès d’autres sources.

Si votre entreprise a besoin de modalités de remboursement adaptées ou non conventionnelles, la SID peut vous aider à personnaliser le calendrier de vos remboursements selon vos besoins.

Lettres de crédit de soutien

La SID peut fournir des lettres de crédit de soutien pour des soumissions, le cautionnement d’exécution de contrats ou le paiement de biens et de services.
Des frais annuels sont facturés pour ce service. Ils varient de 2 % à 4 %, selon le risque associé à l’emprunteur.

Garantie de fonds de roulement

La SID peut aider votre entreprise à obtenir le financement de son fonds de roulement (c.-à-d. une ligne de crédit d’exploitation ou un découvert) en garantissant un arrangement relatif au fonds de roulement avec votre banque.

Fonds pour le démarrage et l’expansion des entreprises

Le Fonds pour le démarrage et l’expansion des entreprises (FDEE) est un programme de contributions qui finance les frais de démarrage, les travaux d’expansion, les matières premières (pour la production artistique et artisanale) et les projets à court terme qui créent de l’emploi. Le montant maximum octroyé est de 20 000 $ pour toute période de 5 ans (et 10 000 $ pour les entreprises des collectivités de niveau I).

Financement de suivi du FDEE

Ce financement est destiné à contribuer aux logiciels et aux services de comptabilité et de tenue des comptes, à la participation à un programme de formation en commerce, à la planification de la relève ou à des logiciels ou services de création de site Web. Le montant maximum à vie de ce financement s’élève à 5 000 $ (et à 3 000 $ pour les entreprises des collectivités de niveau I).

Programme de filiales

La SID pourra fournir des subventions et financer des immobilisations pour des entreprises ténoises qui génèrent des revenus et créent de l’emploi dans les collectivités. En retour de ses investissements, la SID détient plus de 50 pour cent de ces entreprises.

Investissements dans l’achat d’actions privilégiées

La SID investit dans les entreprises en échange d’actions privilégiées à dividendes annuels. Le pourcentage des dividendes tient compte du risque associé à l’investissement. Il s’agit d’investissements à long terme.

Société d’investissement et de développement des TNO (SID)

5009, 50e Avenue, C. P. 1320

Yellowknife NT X1A 2L9

Tél. : 867-767-9075
Téléc. : 867-765-0652
Sans frais : 1-800-661-0599

BDIC.ca

Collectivités de niveaux I et II

Niveau I : Yellowknife (y compris N’Dilo), Hay River, Fort Smith et Inuvik
Niveau II : toutes les autres collectivités des TNO

Sociétés d’aide au développement des collectivités

Le programme d’aide au développement des collectivités est une initiative de développement économique communautaire et il est offert dans chaque région par les sociétés d’aide au développement des collectivités.

Ces sociétés fonctionnent à titre d’organismes à but non lucratif indépendants des gouvernements et sont supervisées par des conseils d’administration bénévoles représentatifs de leurs régions et collectivités.

Bien que chaque société dispose d’une certaine flexibilité pour déterminer ses propres priorités de développement économique dans sa région respective, chacune offre un éventail principal de services, notamment :

  • des prêts aux entreprises et des garanties de prêts;
  • des conseils et de l’aide aux entrepreneurs qui démarrent une entreprise ou veulent étendre leur entreprise;
  • des subventions salariales aux chômeurs qui veulent démarrer une nouvelle entreprise;
  • l’accès aux sites Web d’Entreprises Canada-TNO et des services d’information à caractère commercial.
  • Les 33 collectivités ténoises peuvent accéder au programme d’aide au développement des collectivités. Aux Territoires du Nord-Ouest, sept organismes proposent ce programme. Ces organismes sont représentés par l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités.

Association des sociétés d’aide au développement des collectivités

Société de développement des entreprises d’Akaitcho
Tél. : 867-920-2502
Centre d’aide aux entreprises du Deh Cho
Tél. : 867-695-2441
Services d’aide aux entreprises de Thebacha
Tél. : 867-872-2795
Services d’aide aux entreprises de l’Arctique de l’Ouest
Tél. : 867-777-2836
Société de développement des entreprises territoriales du Sud-Ouest
Tél. : 867-874-2510
Centre d’aide aux entreprises du Sahtu
Tél. : 867-587-2016
Développement des collectivités de la région des Dogrib
Tél. : 867-573-3140

http://www.nwtcfa.ca/

Fonds de développement des Métis et des Dénés

Le mandat initial du Fonds de développement des Métis et des Dénés (FDMD) consistait à fournir des prêts aux entreprises de Métis et de Dénés, mais il soutient maintenant toutes les entreprises ténoises.

Fonds de développement des Métis et des Dénés

4908, 50e Rue
Yellowknife NT

Tél. : 1-888-554-6333

http://nwtmddf.com/

Financement du gouvernement du Canada

Banque de développement du Canada (BDC)

La BDC offre des services de financement, d’investissement et de consultation aux petites et moyennes entreprises canadiennes. Quelques-uns des programmes de la BDC sont décrits ci-dessous. Pour en savoir plus, communiquez avec la BDC.

Financement d’immobilier commercial

La BDC peut vous aider à déplacer votre entreprise dans des locaux adaptés à une croissance future, en assurant le financement :

  • de l’achat de terrains et de bâtiments;
  • de la construction de nouveaux locaux;
  • de l’expansion ou de la rénovation de locaux existants;
  • du renflouement du fonds de roulement épuisé par les coûts immobiliers.

Financement de l’équipement

La BDC peut financer un pourcentage élevé de vos frais pour vous aider à acheter de l’équipement neuf ou d’occasion, notamment :

  • des machines et de l’équipement pour chaînes de production;
  • des technologies spécialisées, comme le matériel de laboratoire;
  • des véhicules commerciaux.

Financement du fonds de roulement

  • Accroître les stocks pour répondre à la demande
  • Tirer profit des réductions des fournisseurs
  • Compléter votre ligne de crédit

Financement pour le démarrage d’entreprise

  • Fonds de roulement pour compléter une ligne de crédit existante
  • Acquisition d’immobilisations corporelles
  • Marketing ou frais de démarrage
  • Achat d’une franchise
  • Services d’experts-conseils

Financement de transition

Lorsque viendra le moment de prendre votre retraite ou de vous lancer dans d’autres projets, il se peut que les acheteurs de votre entreprise aient besoin de financement pour vous permettre de retirer vos capitaux propres. La BDC peut financer la transition de votre entreprise, par exemple :

  • le transfert de l’entreprise aux enfants ou à d’autres membres de la famille;
  • la vente de l’entreprise à la direction ou à d’autres employés;
  • la vente de l’entreprise à un acheteur extérieur.

Investissement dans la technologie

Financement flexible d’accès facile pour acquérir des technologies d’information et de communication ou les actualiser.

Le prêt pour les technologies pourrait vous fournir des fonds pour investir dans :

Matériel

Serveurs, réseaux, équipement téléphonique, ordinateurs et accessoires

Logiciels
Logiciel de gestion des relations avec la clientèle (CRM), applications des ressources humaines, de la chaîne d’approvisionnement, des finances et de la comptabilité.

Services d’experts-conseils
Planification de la TI, stratégie, sécurité, ventes en ligne, commercialisation sur Internet et médias sociaux

Banque de développement du Canada (BDC)

5201, 50e Avenue, bureau no900
Yellowknife NT X1A 1P3

Tél. : 867-873-3565
Téléc. : 867-873-3501

http://www.bdc.ca/

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)

Le PFPEC vise à rendre plus accessible l’octroi de prêts servant à l’établissement, à l’expansion, à la modernisation et à l’amélioration des petites entreprises. Il encourage à cette fin les institutions financières à fournir leurs services de financement aux petites entreprises. En garantissant votre prêt avec un cautionnement du gouvernement, le programme peut vous aider à obtenir jusqu’à un million de dollars auprès de votre institution financière.

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)

Le Conseil national de recherches Canada appuie les petites et moyennes entreprises qui mettent au point des produits, des services ou des processus axés sur la technologie grâce au programme d’aide à la recherche industrielle.

Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Investissements stratégiques pour le développement économique du Nord (ISDEN)

Le programme Investissements stratégiques pour le développement économique du Nord vise à consolider les secteurs porteurs des économies des trois territoires du Canada, favorise la diversification économique et encourage la participation des Ténois à l’économie.

Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN)

Le Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord vise à accroître la participation des communautés et entreprises autochtones du Nord aux possibilités économiques. L’un des volets de ce programme, le Fonds pour le développement de l’entrepreneuriat et des entreprises, offre une aide financière aux entrepreneurs, aux entreprises et aux entités commerciales autochtones.

Direction du financement des petites entreprises

Tél. : 1-866-959-1699
Téléc. : 1-613-952-0290

Courriel : CSBFP-PFPEC@ic.gc.ca

http://www.ic.gc.ca/pfpec

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)

Tél. : 1-877-994-4727
Téléc. : 1-613-952-1086

Courriel : publicinquiries.irappari@nrc-cnrc.gc.ca

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/pari

CanNor – Région des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-766-8327
Téléc. : 867-766-8401

Courriel : ecdevnwt@cannor.gc.ca

http://www.cannor.gc.ca

Autres sources de financement

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada aide les aspirants entrepreneurs de 18 à 39 ans à lancer leur entreprise. Il peut s’agir de mentorat, de formations intensives sur l’entrepreneuriat et de financement.

Un dernier mot

La majorité des bailleurs de fonds, qu’il s’agisse de banques, d’investisseurs privés ou d’organismes gouvernementaux, exigent le même type de renseignements pour prendre une décision sur votre projet de financement. Dans la plupart des cas, plus l’information que vous fournissez est complète, plus vous obtiendrez votre financement rapidement, ce qui peut être un facteur crucial pour bien profiter d’une occasion qui se présente.

Si vous avez préparé un plan d’affaires, vous serez en mesure de répondre aux exigences de la plupart des bailleurs de fonds.

Au moment de présenter votre projet à des bailleurs de fonds potentiels, gardez en tête les conseils suivants :

  • Les bailleurs de fonds devraient disposer d’une bonne marge de temps pour prendre leur décision.
  • Quand vous présentez votre projet en vue d’un financement, faites une brève présentation de vous-même, de votre entreprise et du but de votre projet. Décrivez vos besoins financiers et expliquez comment les fonds seront utilisés. Le bailleur de fonds vous posera des questions en fonction de votre projet et confirmera les faits avec vous.
  • Si votre projet est rejeté, déterminez les raisons de cette décision. Quelles étaient les faiblesses de votre proposition? Que manquait-il? Cela vous donnera des renseignements très utiles pour remanier votre projet avant de le présenter à une autre source.

Futurpreneur Canada

133, rue Richmond Ouest, bureau no 700
Toronto ON M5H 2L3
Tél. : 1-800-464-2923
Téléc. : 1-877-408-3234

http://www.futurpreneur.ca

Conseil d’affaires
Sollicitation des bailleurs de fonds

Élaborez des prévisions financières réalistes sur trois ans concernant vos états de résultats, votre trésorerie et vos bilans. Pendant la première année, établissez des prévisions mensuelles.

« Chapitre précédent – Création d’un plan d’affairesChapitre suivant – Réglementation et permis »