Contributions

Fonds pour le démarrage et l’expansion des entreprises

 

Financement régulier en vertu du FPEE

Le financement régulier en vertu du FPEE peut être utilisé pour des dépenses liées au démarrage ou à l’expansion de votre entreprise ou à des projets à court terme qui créent de l’emploi. Le montant maximum octroyé est de 10 000 $ pour toute période de 5 ans (20 000 $ pour les entreprises des collectivités de niveau II*). Le programme est réservé seulement aux entreprises ayant des revenus annuels de 500 000 $ ou moins.

Financement de suivi du FDEE

Le Financement de suivi du FDEE peut servir à financer l’achat de logiciels ou de services en matière de comptabilité, de création et de mise à jour de site Web, la planification de la relève ou la participation à des programmes de formation liés à l’entrepreneuriat. Le montant maximum à vie alloué est de 5 000 $ (3 000 $ pour les entreprises situées dans les collectivités de niveau I*).

NOUVEAU : Financement pour le suivi d’urgence du FDEE

Le financement pour le suivi d’urgence du FDEE permettra de créer de nouveaux emplois et de conserver des emplois actuels, alors que les entreprises pourront redéployer ou repositionner des employés existants afin de s’adapter au changement des besoins opérationnels. Il peut également aider les entreprises dans leurs efforts de création de nouvelles sources de revenus et de réduction des frais généraux fixes. En outre, ce financement peut soutenir les entreprises dans l’offre de formations sur la planification ou les finances visant à améliorer la viabilité des entreprises. Le montant maximum alloué au titre du financement de suivi d’urgence du FPEE est de 2 500 $ (3 500 $ pour les entreprises situées dans les collectivités de niveau 2*).

* Yellowknife (y compris N’Dilo), Hay River, Fort Smith et Inuvik sont des collectivités de niveau I. Toutes les autres collectivités des TNO appartiennent au niveau II.

Cliquez ici pour accéder aux formulaires de demande.

Foire aux questions sur le financement de suivi d’urgence du FDEE

1. Y a-t-il un montant maximum que les entreprises peuvent demander au titre du financement de suivi d’urgence du FDEE?

Le financement pour le suivi d’urgence du Fonds pour le démarrage et l’expansion des entreprises (FDEE) offre plus de souplesse et un financement plus important, soit jusqu’à 2 500 $ pour les entreprises des collectivités de niveau 1, et 3 500 $ pour celles des collectivités de niveau 2. La contribution unique du financement pour le suivi d’urgence du FDEE s’ajoute aux montants limites à vie de 3 000 $ et 5 000 $ (pour les collectivités de niveau 1 et 2) en vertu du financement pour le suivi du FDEE actuel et est exempte de ces montants.

2. Est-ce que n’importe quelle entreprise des TNO peut demander du financement au titre du financement de suivi d’urgence du FDEE?

Dans le formulaire de demande, les entreprises des TNO doivent démontrer les répercussions négatives de la pandémie sur leurs opérations et le besoin en financement, p. ex., une baisse importante des revenus d’exploitation correspondant à plus de 25 % des revenus des 3 derniers mois (comparativement à la même période de 3 mois avant mars 2020 ou à une moyenne sur 3 mois, si l’entreprise a commencé ses activités après mars 2020), ainsi qu’une perte d’exploitation au cours des 12 derniers mois, ou bien une incapacité à assumer ses obligations actuelles (avoir un fonds de roulement déficitaire démontrable en raison des opérations plutôt que de la rémunération des propriétaires ou des retraits de capitaux).

3. Quelle sera la durée de l’offre de ce financement supplémentaire aux entreprises par l’entremise du financement de suivi d’urgence du FDEE?

Le financement offert par l’entremise du financement de suivi d’urgence du FDEE est fourni temporairement afin de soutenir les entreprises durant l’augmentation et la prolongation des restrictions et des mesures sanitaires annoncées le 22 septembre 2021. L’enveloppe budgétaire allouée à cette initiative restera disponible jusqu’au 31 mars 2022, tant que seront en application les mesures de santé publique, ou jusqu’à l’allocation complète des fonds. Le financement sera accordé selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour en savoir plus à propos du programme de contributions de la SID, contactez Ron Chiasson, conseiller auprès des entreprises : Ron_Chiasson@gov.nt.ca