Glossaire
ACTIF
Éléments dont une entreprise ou un individu est propriétaire et qui peuvent être utilisés au profit de l’entreprise. Il existe quatre catégories d’actif : l’actif à court terme (par exemple, la trésorerie ou les débiteurs); les investissements à long terme (par exemple, les actions, les obligations ou les biens immobiliers); les biens, les usines et l’équipement (par exemple, un terrain ou des immeubles); et les biens incorporels (par exemple, des brevets).
ACTIF À COURT TERME
La trésorerie ou les autres actifs susceptibles d’être convertis en liquidités, en général dans le courant de l’année, par la vente, l’échange ou l’achat dans le cadre des activités normales de l’entreprise. Il peut s’agir des espèces, des stocks et des comptes débiteurs.
ACTIF NET
Désigne la différence entre l’actif total et le passif total d’une entreprise. On emploie également les termes « capitaux propres » ou « valeur nette ».
ACTIF PERSONNEL
Objets de valeur que vous possédez. Il peut s’agir d’une maison, d’argent, d’une automobile ou d’investissements.
ACTIONS PRIVILÉGIÉES
Elles désignent un droit de propriété dans une société, mais habituellement sans droit de vote. Elles sont différentes des actions ordinaires, qui sont des titres de propriété avec droit de vote. Par rapport aux actions ordinaires, les actions privilégiées ont priorité sur les dividendes, les bénéfices et l’actif. Le dividende versé pour les actions privilégiées consiste habituellement en un montant prédéterminé.
ACTIONNAIRE
Personne ou organisation détenant une action du capital ou plus d’une société.
ADMINISTRATEUR
Membre du conseil d’administration. Ce titre désigne également une personne qui dirige ou contrôle l’exploitation d’une entreprise.
BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
Les bénéfices qui sont conservés par la société et ne sont pas distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.
BESOINS EN CAPITAUX
Financement permanent nécessaire à l’exploitation normale d’une entreprise. Ces capitaux servent à financer les immobilisations corporelles et le fonds de roulement.
BILAN
Il s’agit de l’état financier d’une personne ou d’une entreprise qui indique les actifs, les dettes et la valeur nette d’une entreprise à une date donnée, habituellement à la fin du mois. Il dresse le portrait de la situation financière à une date donnée.
BUDGET D’IMMOBILISATIONS
Plan ou montant d’argent qui sert à financer de futurs achats d’immobilisations.
BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Relevé détaillé des revenus, des dépenses, du service de la dette et de la trésorerie pendant une période future (projection de la rentabilité d’une entreprise).
BUREAUCRATIE
Terme courant pour décrire les obligations et les paperasses excessives et inutiles qui provoquent des retards et l’augmentation des coûts.
CAPITAL
Fonds ou biens dont une entreprise est propriétaire ou dont elle se sert pour réaliser davantage de profits. Dans le cas d’une entreprise en démarrage, le capital représente les fonds investis par le propriétaire avant qu’il ne contracte des emprunts auprès de tiers. Les termes « capitaux propres » ou « valeur nette » désignent souvent le capital.
CAPITAUX PROPRES
Argent que vous avez investi personnellement dans la compagnie, ainsi que les profits que vous avez réinvestis. On calcule les capitaux propres en soustrayant le passif de l’actif.
CAPITAUX PROPRES DES ACTIONNAIRES
Propriété collective des actionnaires d’une société, calculée en soustrayant le passif total de l’actif total.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les personnes élues par les actionnaires pour établir les politiques de gestion de la société.
CONTRAT
Document qui décrit les services à exécuter, le fournisseur, le bénéficiaire, le montant du paiement, la date d’achèvement ainsi que d’autres clauses et dispositions.
COÛT DES VENTES
Coût des produits ou services vendus, tels que les matériaux, la main-d’œuvre ou le stock.
CRÉDITEUR
Personne ou société à qui de l’argent est dû.
DEMANDE DU MARCHÉ
La quantité de produits ou de services que les gens sont prêts à acheter à un prix donné.
DÉPENSES
Somme du total déboursé pour des biens et des services durant une période donnée. L’expression « prix à payer pour faire des affaires » désigne souvent les dépenses.
DETTE
Montant que des personnes ou des sociétés doivent rembourser.
DETTE À COURT TERME
Il s’agit des dettes, des prêts, des crédits commerciaux ou d’autres obligations payables dans un délai d’un an.
DÉBITEUR
Une personne ou une société qui doit de l’argent à un créditeur.
DIVERSIFICATION
Une stratégie de réduction des risques qui consiste à ajouter des produits et des services divers, ainsi que des marchés à votre entreprise.
DIVIDENDE
Versement des bénéfices (en argent ou l’équivalent) aux actionnaires pour chaque action, selon les précisions du conseil d’administration.
ÉNONCÉ DE MISSION
Il peut décrire vos activités, le but, la philosophie, les croyances et les valeurs de votre entreprise et la relation que vous souhaitez établir avec vos employés et vos clients. Il devrait donner au lecteur un aperçu de ce qui est important pour l’entreprise et de la position que vous voulez qu’elle atteigne d’ici trois à dix ans.
ENTREPRENEUR
Une personne qui prend les risques associés au lancement d’une nouvelle entreprise ou à l’acquisition d’une entreprise existante.
ÉTAT DE LA TRÉSORERIE
Compare les montants d’argent perçus par l’entreprise à ceux qu’elle débourse pour une période donnée.
ÉTAT DES RÉSULTATS
Description détaillée du revenu, des dépenses et des taxes et impôts d’une entreprise, révélant les profits nets de l’entreprise pour une période donnée.
ÉTAT PRÉVISIONNEL DES RÉSULTATS
Approximation des revenus, des dépenses et des profits pour une période ultérieure.
ÉTUDE DE MARCHÉ
Elle analyse l’ampleur, les caractéristiques et le potentiel d’un produit ou d’un service et vous aide à déterminer ce que le public recherche.
ÉVALUATION
Document rédigé par un évaluateur professionnel pour attester de la valeur d’un actif. Il s’agit d’une estimation du montant auquel on peut le vendre.
FONDS DE ROULEMENT
On l’obtient en soustrayant le passif à court terme de l’actif à court terme. Il indique le montant des fonds disponibles immédiatement pour exploiter l’entreprise. Il sert à financer les activités quotidiennes de l’entreprise et à payer les factures en attendant le paiement des comptes débiteurs.
FRAIS FIXES
Désigne toute dépense qui ne fluctue pas en fonction des ventes ou de la production (par exemple, loyer, impôt foncier, assurance, personnel de bureau ou intérêts).
FRANCHISE
Lorsque vous achetez une franchise, vous devenez franchisé et avez le droit, conféré par le propriétaire (franchiseur), de mettre un produit sur le marché ou d’offrir un service. Le contrat définissant les modalités entre le franchiseur et le franchisé porte le nom de contrat de franchise. Une franchise est souvent exclusive à un domaine précis.
GARANTIE
Actifs donnés en garantie pour des prêts.
GROSSISTE
Entreprise qui vend des biens ou des services en grandes quantités et à des prix inférieurs à des clients autres que des consommateurs. Les grossistes vendent aux détaillants, aux intermédiaires, aux commerçants, aux fabricants, aux entreprises industrielles, aux commerces, aux entreprises et aux institutions.
IMMOBILISATIONS
Actif à long terme dont la durée d’utilisation dépasse une année. Habituellement, les immobilisations ne sont ni achetées ni vendues dans le cours normal des activités de l’entreprise.
INDICE DE RÉFÉRENCE
Un point de référence quand on mesure ou on évalue la valeur actuelle ou la réussite d’une entreprise afin de déterminer les futurs plans d’affaires.
INVENTAIRE
Articles (biens ou produits) qu’une entreprise a en stock pour la vente (dans le cas d’un détaillant) ou à produire pour la vente (dans le cas d’un producteur). L’inventaire des producteurs est composé de trois catégories : matières premières, travaux en cours et produits finis. On « dresse l’inventaire » quand on compte les stocks.
INVESTISSEMENT
Utilisation d’un capital pour générer plus d’argent et obtenir un profit financier.
MARGE BRUTE
Relation entre le profit brut et les ventes nettes. Marge brute = (profit brut/ventes nettes) x 100 %
MARKETING
L’échange des biens et des services entre le vendeur et les consommateurs fait partie du marketing. Il s’agit d’activités comme les annonces, la publicité, la promotion, l’établissement des prix, la vente et la distribution des biens et services.
NOTES ACCOMPAGNANT LES ÉTATS FINANCIERS
Notes donnant des précisions sur les renseignements fournis dans les états financiers. Par exemple, ces notes peuvent décrire les conventions comptables adoptées et tout événement important ayant eu lieu après la date des états.
PART DE MARCHÉ
Pourcentage des ventes réalisées dans un secteur d’industrie par une seule entreprise ou attribuables à un seul produit.
PASSIF
Les dettes qu’une entreprise ou une personne doit à un tiers.
PASSIF À LONG TERME
Les dettes dues dans un an ou plus (par exemple, une hypothèque, une obligation ou une garantie).
PLAN D’AFFAIRES
Une sorte de guide décrivant le stade où une entreprise se trouvera d’ici une à cinq années. Ses deux utilisations principales consistent à orienter la prise de décision du propriétaire-gestionnaire et à présenter le projet d’entreprise à un bailleur de fonds lorsqu’on fait une demande de prêt.
PLAN DE MARKETING
Portion du plan d’affaires qui explique la manière dont vous prévoyez de vendre vos produits ou vos services. Le plan de marketing (ou de commercialisation) peut aussi être un document distinct.
PRÉVISIONS DE TRÉSORERIE
Les prévisions des futurs flux de trésorerie, des sources de revenus prévues et de l’utilisation prévue des espèces.
PRIVILÈGE
Réclamation par rapport à un bien. Lorsque la dette est réglée ou que le contrat est exécuté, le privilège est annulé. Si l’argent n’est pas remboursé ou si le contrat n’est pas exécuté, le privilège peut servir à saisir le bien.
PROFIT NET OU PERTE NETTE
Calcul du montant restant lorsque toutes les dépenses ont été soustraites du revenu, figurant sur l’état des résultats. Si le montant est positif, il s’agit d’un profit net. Si le montant est négatif, il s’agit d’une perte nette.
PROPRIÉTAIRE UNIQUE (ENTREPRISE INDIVIDUELLE)
Une personne qui constitue elle-même l’entreprise. Structure souvent utilisée dans les entreprises en démarrage en raison de sa facilité d’organisation et de son exploitation flexible. On considère les propriétaires uniques comme des travailleurs autonomes qui assument l’entière responsabilité de toutes les dettes et obligations de l’entreprise.
RÉCESSION
Ralentissement de l’activité économique. Période habituellement caractérisée par une absence de prospérité et de croissance de l’activité commerciale. Une récession peut être mondiale, nationale, régionale, locale ou même individuelle.
REDEVANCE
Versement d’un montant d’argent convenu en échange du droit d’utiliser un bien donné (par exemple, un brevet ou un objet protégé par un droit d’auteur).
RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI (RCI)
Mesure de la rentabilité de l’entreprise, exprimée en pourcentage. Cette valeur est très importante pour le propriétaire qui peut alors la comparer à d’autres investissements.
RCI = (Profits nets/Valeur totale) x 100 %
RÉSEAU DE DISTRIBUTION
Désigne l’ensemble des étapes de la distribution, du fournisseur au consommateur. Un réseau de distribution solide et efficace constitue l’un des principaux atouts d’un fabricant et un moyen de dissuasion de taille pour les nouveaux concurrents.
RESPONSABILITÉ PERSONNELLE
Obligation d’une personne de régler une dette d’entreprise à l’aide de son actif personnel. Les actionnaires d’une société doivent habituellement signer une garantie personnelle, ce qui les rend personnellement responsables des dettes de la société.
RÉSUMÉ
Le bref aperçu d’un document qui souligne les principaux points, problèmes et conclusions. Il est habituellement présenté au début d’un document.
REVENUS
L’argent reçu par une entreprise pendant une période donnée et qui découle des activités de l’entreprise. On parle également de recettes.
SCIENCE ÉCONOMIQUE
L’étude du système de production, de distribution et de consommation des richesses et l’évaluation des facteurs contributifs comme la main-d’œuvre, les finances, la gestion, les capitaux et l’imposition.
SEUIL DE RENTABILITÉ
Le montant des ventes nécessaire pour couvrir tous les coûts pendant une période de référence.
SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF
Une entreprise ayant plusieurs propriétaires qui sont tous responsables et gèrent l’entreprise conjointement.
Société en commandite
Une société avec un nombre limité de partenaires qui ne peuvent agir au nom de la société et dont la responsabilité est habituellement limitée au montant investi dans la société.
Société à responsabilité limitée
Une société dont les partenaires ont une responsabilité limitée comme dans une société en commandite ou une société par actions, mais ceux-ci peuvent également avoir un rôle direct dans la gestion des activités.
SOCIÉTÉ PAR ACTIONS
Une société distincte de la personne qui en est propriétaire. Elle peut détenir des biens, conclure des contrats, contracter des dettes, payer des impôts, poursuivre un tiers ou être poursuivi e en justice.
Ce type de société :
- peut augmenter le nombre de ses propriétaires par la vente de ses actions;
- peut être facilement transféré par la vente d’actions;
- continue d’exister après le décès des personnes qui en sont propriétaires;
- est dotée d’une gestion centralisée assumée par un conseil d’administration, comptant un président, un secrétaire et un trésorier.
Habituellement, les actionnaires ont des responsabilités limitées, tandis que les propriétaires peuvent uniquement perdre le montant qu’ils ont investi.
STATISTIQUES
Faits ou données réunis, classés et organisés en tableaux pour présenter de l’information numérique sur un sujet donné.
STATUTS CONSTITUTIFS
Ils désignent les documents déposés au Registre des sociétés du ministère de la Justice par les fondateurs de la société. Ils établissent la société en tant qu’entreprise, selon la loi. Ces documents présentent des renseignements comme le nom de la société, le fondateur, le nombre d’actions autorisées et le nombre d’administrateurs. Les règlements administratifs rédigés par les fondateurs ou les administrateurs régissent la gestion interne de la société.
STRATÉGIE DE PRIX
Élaborée en évaluant le potentiel du marché, afin d’établir le prix des biens et services produisant le profit le plus élevé.
VALEUR NETTE PERSONNELLE
La valeur totale de toutes vos possessions (actif personnel moins toutes les dettes, par exemple, hypothèques, prêts, comptes de crédit renouvelables).
VOLUME DES VENTES
Le montant total des revenus provenant de la vente de biens et de services pendant une période donnée (il peut aussi s’agir d’un montant prévisionnel). Peut également désigner la quantité de biens vendus.